Précédentes éditions

La biennale "Expressions du Sacré" est unique en son genre. Plus qu'une exposition parmi d'autres, il s'agit désormais d'un véritable rendez-vous : rencontre avec le public toujours plus nombreux, et rencontre avec les artistes plasticiens aux tendances et aux techniques très diverses. 


5e biennale (2010) : L'arbre de vie

Thème universel, symbole de croissance et de "verticalisation" (dimension spirituelle de la vie),  "l'arbre de vie" est présent dans les grandes traditions, que ce soient extrême-orientale, judéo-chrétienne, indienne ou encore sud-amérindienne.

"L'arbre de vie" représente la force et l'expansion de la vie, ainsi que la constante victoire sur la mort.

Pour les traditions juive, islamique et chrétienne, il est symbole d'immortalité.

De façon plus particulière, il est pour les chrétiens l'arbre du jardin d'Eden qui préfigure la croix du Christ: plénitude de la vie offerte.

Ce thème éminemment positif est une invitation au dynamisme, au déploiement de la vie, pour ceux qui veulent en cueillir les fruits des démarches crétrices.


Poitiers, Chapelle Saint-Louis
Parthenay, Chapelle des Cordeliers 






4e biennale (2008) : En marche...!


Les artistes sont en quête, en chemin pour dire l'indicible avec leur art. 

"La marche est une ouverture au monde... Elle plonge dans une forme active de méditation sollicitant une pleine sensorialité. La marche est un détour pour se rassembler" (David Lebreton, Eloge de la Marche).

La marche et l'art ne sont-ils donc pas un peu de même nature? Tous deux sont synonymes de quête, de distanciation, de questionnement sur soi, sur l'Homme...sur Dieu.






Poitiers, Espace Venance Fortunat
Bressuire, Centre culturel et église Saint-Sauveur
Poitiers, Chapelle Saint-Louis




3e biennale (2006) : La Rencontre


A travers les expériences artistiques multiples il s'agit d'établir une base solide sur laquelle doit germer un appétit de "Rencontre".

Une vraie démarche intérieure créatrice; ouverture de l'esprit et du coeur, qui conduit à l'accueil de l'Autre, connu ou inconnu, pour une communion silencieuse devant une oeuvre artistique unique et personnelle.

Nous sommes tous en recherche de vérité, de confiance, de pardon peut-être... Et là, à travers la recherche artistique, les efforts de création, les échanges fraternels, se fait jour une possibilité d'expérience toute particulière. 

Une expérience du "Sacré". Pour certains, c'est là que se trouve la seule et solide Rencontre, source inépuisable de vie. 


Niort, Hôtel de ville
Poitiers, Chapelle Saint-Louis 
Saint-Loup-Lamairé, Salle des fêtes





2e biennale (2004) : L'esprit qui anime


L'art et la culture permettent une rencontre sur la base de l'existence humaine parfois exigente mais souvent existentielle. Devant la beauté, nous sommes à part égale. L'écoute de ce saisissement humain et l'acceptation de partager dans l'amitié est une expérience, un témoignage de cet étonnement commun devant l'art et la création qui suscitent d'autres désirs et des déplacements identitaires. 

Notre patrimoine est d'abord un patrimoine humain qui nous dit quelque chose de la vie d'autres hommes et des traces qu'ils ont laissées dans la nôtre.  A nous d'actualiser ce patrimoine. 

Niort, Hôtel de ville
Poitiers, Chapelle Saint-Louis 
Saint-Loup-Lamairé, Salle des fêtes



1ère biennale (2002) : Art sacré


Cette première biennale s'est adressée aux artistes régionaux en leur suggérant de créer ou de montrer leurs oeuvres ayant un lien avec le message de Dieu. 
Cette invitation a été lancée en direction de tous les artistes chrétiens ou non, que le sujet intéresse, dans un large esprit de tolérance et d'ouverture pour faire connaître les créations de ce temps et leurs auteurs.

Les oeuvres sélectionnées forment un témoignage vivant de l'art sacré pouvant être présentées au plus large public. 


Niort, Espace Saint-Hilaire
Poitiers, Maison diocésaine
Bressuire, Collège Notre-Dame