mardi 13 septembre 2011

Biennale 2012: Lieux d'accueil


Pour l'édition de sa 6e biennale, l'association Art et Rencontre bénéficie du précieux soutien des villes de Poitiers et de Melle en mettant à disposition des lieux exceptionnels.

Fidèle à sa tradition d'itinérance, l'exposition invitera les visiteurs à découvrir des créations originales dans ces lieux chargés d'histoire :



Poitiers,chapelle Saint-Louis 
du 25 février au 11 mars 2012

Retable
La chapelle Saint-Louis du collège Henri IV, communément appelée Chapelle Henri-IV, est une chapelle construite entre 1608 et 1613 à Poitiers par l'ordre des Jésuites. Elle est rattachée au collège formé par ces mêmes religieux après leur arrivée dans la ville en 1604.
Cette chapelle conserve un imposant retable de style baroque de première importance. Il a été offert par Charlotte Flandrine de Nassau, fille de Guillaume le Taciturne, et abbesse de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Il est en pierre sculptée et fait corps avec l'édifice.

Les bâtiments du collège ont été bâtis durant le même siècle. La façade principale sur cour présente un élégant pavillon central bâti en 1654, œuvre de l'architecte Etienne Segrétain. Ornée d'une travée sculptée, il est coiffé d'un toit en ardoises à lanternon. Cette façade est ornée de bustes de Henri IV et de Louis XIV ajoutés au XIXe siècle. Le reste des imposants bâtiments sont dans un style très sobre et fonctionnel, marqué par les seuls chaînages d'angle.
La chapelle, le retable et le pavillon central de l'actuel collège ont été classée Monuments Historiques en 1908.

Une exposition dans la chapelle Saint-Louis.
Contact:
Hôtel de ville
BP 569
86021 Poitiers Cedex
Site internet






 Melle, église Saint-Savinien
du 17 mars au 31 mars 2012

Chevet de l'église Saint-Savinien, CB/PJ
Saint-Savinien, la plus ancienne des trois églises de Melle, possède la particularité d’être édifiée dans l’enceinte du castrum féodal. Son chevet, notamment, repose sur les anciennes fortifications de la ville. 


On ignore tout du saint Savinien sous le patronage duquel est placée l’église. Il est certain, en revanche, qu’il ne s’agit pas du saint Savinien de Troyes, dont la scène du martyre est représentée sur une des piles du monument.
C’est en 1801 que l’édifice connut un destin peu banal. Il fut transformé en prison, pendant près d’un siècle et demi, perdant ainsi toute vocation religieuse. Les travaux de maçonnerie effectués pour l’occasion ont, à l’époque, fait peu de cas de son architecture. Les prisonniers ont laissé de nombreuses traces de leur passage, sous forme de graffiti gravés sur une porte.


Il aura fallu attendre les années 1960 pour que d’importants travaux de réfection soient réalisés et que Saint-Savinien retrouve sa véritable identité.

Après tant de péripéties, l’édifice accueille désormais de nombreuses manisfestations culturelles. 



Façade de l'église Saint-Savinien, CB/PJ


Contact : 
Office de Tourisme
3 rue Emilien Traver
79500 Melle  
tél. 05 49 29 15 10
Site internet















***